Aïkido Shobukaï du Québec

Bienvenue sur le site Aïkido Shôbukaï de Québec                     

Shôbukaï signifie:    Shôcréation, début, premier    Bu - art, discipline    Kaï - club association

Aïkido Shôbukaï existe depuis septembre 1986. Au début, la pratique suivait les techniques de l’Aikik0 moderne( Aïkikai). Pour la recherche de l’efficacité dans l’application des techniques traditionnelles, la pratique fut orienté sur l’enchaînement de techniques (Aïkido, Judo, Ju-jutsu, etc.). Croire que l’adversaire reste inerte lors de la défense est une erreur grave. Dans l’attaque comme dans la défense, la résistance est présente et il faut composer avec cette résistance. L’Aïkido ne doit pas être une illusion de pouvoir mais une prise de conscience de notre existence. Aïkido Shôbukaï est plus prêt du Daito ryu Aïkijujutsu et s’éloigne de l’Aïkido moderne d’après-guerre. L’Aïkido ne doit pas être une chorégraphie. C’est avant tout un art martial. 

 

                                                                                                                                                                                                   Organisme reconnu par la Ville de Québec

La pratique

LAïkido Shôbukaï ne s’explique pas, il se pratique. Tout comme un enfant qui apprend à marcher, l’apprentissage est graduel et valorisant. Petit à petit nous progressons, nous acquérons souplesse, forme physique et la stabilité mentale, l’équilibre entre nous et nos partenaires.

Étudier les mouvements du corps, la flexibilité, posséder une certaine souplesse tout en étant ferme et solide, sentir la résistance et l’abandon, c’est ce que l’on recherche. L’intuition dans la défense est plus importante que la défense elle-même. Réagir par instinct doit devenir naturel.

Faire croire à l’efficacité sans connaître la résistance c’est comme expliquer le goût d’une pomme à une personne qui n’en mange pas.
L’Aïkido Shôbukaï n’est pas seulement l’étude de techniques physiques, Shôbukaï est axé sur l’étude de l’action-réaction du corps.
L’enchaînement de techniques fait partie intégrante des arts martiaux et dans tous les arts martiaux. La recherche de la technique d’instinct est préférable à la technique réfléchie. Le travail sur les enchaînements nous fait découvrir la technique efficace du moment..

Shôbukaï a l’esprit ouvert et préconise l’expression intuitive du corps et de l’esprit dans l’attaque comme dans la défense, martial et logique.

 

 

Les instructeurs

Denis Galarneau

Denis Galarneau

L’instructeur chef et directeur technique d’Aïkido Shôbukaï . En septembre 1969, il commence la pratique du Judo jusqu’en 1995. En septembre 1982, il débute la pratique de l’Aïkido  au Centre d’Aïkido de Québec. En septembre 1986, il fonde le club Aïkido Shôbukaï de Loretteville . Il a participé à de nombreux stages avec Tamura senseï (France),  Chiba senseï (San Diego Cal.USA), Yamada senseï (New-York),  Dianne senseï (Mass.USA), etc. De 1990 à 1998, il a pratiqué le Ju-jutsu . Depuis 1989, sa pratique est grandement influencée par les enseignements du regretté Chiba senseï. 

Line Charest 5e dan

008

Line Charest a débuté l’entraînement du Judo en 1977. En 1986, elle commence la pratique de l’Aïkido. Rapidement elle est promue au grade de 1er Kyu. En 1990, elle étudie le karate. La même année elle devient aide-enseignante d’Aïkido au Club du Cégep Ste-Foy. En 1991 elle reçoit le grade de ceinture noire 1er degré (shô dan) de l’Aïkikaï. En 1992, elle initie un nouveau cours d’Aïkido pour enfants à Loretteville (9 à 15 ans) et devient instructeur pour les adultes. Elle a pratiqué le ju-jutsu  quelques années. Depuis 2005, en plus d’enseigner aux adultes, elle dirige le cour parent/enfant et le cours enfant. Après plus de 40 ans de pratique d’arts martiaux, elle possède le grade de ceinture noire 5 ième degré (Go dan Shôbukaï ).

Marc Palmarini

Marc Palmarini 4e dan

Marc Palmarini a débuté l’Aïkido en 1997. Il est aussi instructeur à Loretteville. Sa pratique de l’Aïkido est très appréciée de tous et il possède très bien les techniques. Son Aïkido est évolutif. Il a participé et participe toujours à de nombreux stages : Tamura senseï,  Chiba senseï,  Yamada senseï,  Dianne senseï, Ikeda senseï, etc.)

Marc possède le grade de ceinture noire 4 ième degré (Yon dan) Shôbukaï.

 

Lieu

 

 

150, boul. des Étudiants

Arrondissement 7 (Loretteville)

G2A 1N8

IMG_20160913_175041082(1)

Dojo Extérieur

Horaire et coûts

Début : Mardi  3 septembre 2019 pour les adultes, le 7 septembre pour les enfants.

Inscription : du 3 au 17 septembre 2019 aux heures de cours respectifs.

Horaire Coûts par session
Aikido – Enfants
8 à 14 ans  samedi 09h30 à 10h30 15 semaines            80 $                  120 $ (non-résident)
   
Aikido – Parent-Enfant
Enfant 6 à 14 ans samedi 8h30 à 9h30  15 semaines    135 $ le couple           202.50 $ (non-résident)
Aikido -Adultes
Débutants/avancés  mardi et jeudi 19h00 à 20h30       15 semaines       135 $  
 
Cours d’armes pour avancés samedi 10h45 à 12h00

Un cours d’essai gratuit pour les adultes, pour les enfants et parents/enfants avant l’inscription. La pratique se fait avec un habit de judo ou de karate.  L’achat d’armes de pratique est nécessaire pour le cours du samedi.

 

PS : Pour les adultes la session comprend 2 cours/semaine (mardi-jeudi). Les prix sont sujets à changement sans préavis.Plusieurs forfaits familiale sont disponibles.

Photos